Le fonctionnement de Natura 2000

 

Le fonctionnement de Natura 2000 repose sur deux éléments :

 

— Le DOCOB : Document d'Objectifs

Il s'agit d'un document d’orientation, de référence et d’aide à la décision pour les acteurs ayant compétence sur un site. Chaque site doit posséder son propre DOCOB.

Il constitue la référence sur "l'état zéro" du site en rapportant, notamment, l’état de conservation des habitats et des espèces ayant justifié la désignation du site Natura 2000. Il établit leur localisation ou leur répartition sur le site.

Visant une gestion intégrée et concertée du site, le DOCOB définit aussi les enjeux et objectifs spécifiques au site. Il propose des actions ou mesures à engager pour le maintien ou le rétablissement des habitats et des espèces dans un état de conservation favorable.

 

— Le COPIL : Comité de Pilotage

Chaque site a son propre COPIL. Il s'agit de l'organe décisionnel local, qui valide le DOCOB et les actions menées sur le site. Il se compose d'acteurs du territoire : élus, représentants de propriétaires, exploitants, utilisateurs du site, organismes de protection de l'environnement et d'Etat…etc.

Réunit une fois par an, le comité de pilotage est l'occasion de présenter les actions menées et soumettre des propositions d'actions futures.